Bannière
© GUINEE 365, La Référence de l'Actualité Guinéenne...
Bannière
Nous avons 19 invités en ligne
Jean-Marie Doré devient Premier ministre Envoyer
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Jean-Marie Doré a été désigné Premier ministre de la transition guinéenne lundi 18 janvier à Ouagadougou, sur décision du chef de l'Etat Moussa Dadis Camara et du président par intérim Sékouba Konaté. La syndicaliste Hadja Rabiatou Serah Diallo devient, elle, vice-Premier ministre.

Moussa Dadis Camara et Sékouba Konaté ont tranché. C'est Jean-Marie Doré, porte-parole des Forces vives (partis, syndicats, société civile) qui dirigera le gouvernement de la transition en Guinée. Une transition qui doit durer six mois et qui maintient le général Sékouba Konaté au poste de président par intérim.

Jean-Marie Doré devrait avoir pour vice-Premiers ministres la syndicaliste Rabiatou Serah Diallo et le général Mamadouba Toto Camara, ministre de la Sécurité et de la Protection civile et vice-président de la junte.

Les nominations, qui doivent être officialisées par décret, ont été prises dans la nuit de lundi à mardi à Ouagadougou. La capitale burkinabè est en effet le siège de la médiation assurée par le président Blaise Compaoré.

Aussi, c'est dans cette ville que le chef de l'Etat guinéen Moussa Dadis Camara est arrivé en convalescence, le 12 janvier, après avoir passé un mois et demi au Maroc. Son aide de camp Aboubacar « Toumba » Diakité avait tenté de l'abattre, le 3 décembre, le blessant à la tête.

En théorie, le Premier ministre ne doit pas se présenter à la présidentielle. Cependant, interrogé à ce sujet avant sa désignation, Jean-Marie Doré a laissé planer le doute...

Source:jeune afrique.

Mise à jour le Mardi, 19 Janvier 2010 12:08
 

Ajouter votre commentaire

Votre nom:
Votre email:
Commentaire:
Bannière
 

Flash international

Paysage de la Guinée