Bannière
© GUINEE 365, La Référence de l'Actualité Guinéenne...
Bannière
Nous avons 19 invités en ligne
Guinée: Diplomatie au service de l’émergence : Dr Ibrahima Kalil annonce les couleurs de sa mission Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Réunion des coordinateurs du Focac : Le ministre Ibrahima Kalil Kaba  attendu à Beijing | Guinéenews©En application du décret du 19 janvier dernier le nommant au poste de ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, le Dr Ibrahima Kalil Kaba a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions ce vendredi 29 janvier 2021.

Cela, après avoir passé neuf ans à la Présidence de la République où il a servi en qualité de ministre Directeur de Cabinet.

 

La cérémonie de passation de services entre les ministres sortant et entrant a été rehaussée de la présence du ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République, du Grand Chancelier des Ordres nationaux, des membres du gouvernement et du Cabinet présidentiel, des députés, des représentants des missions diplomatiques et consulaires accrédités en Guinée, des cadres dudit ministère et de l’administration, ainsi que de nombreux autres invités.

Après avoir écouté M. Mamadi Touré, le sortant qui a égrené les acquis du département non sans se pencher sur les défis qui interpellent l’entrant, Dr Ibrahima Kalil Kaba a indiqué que la responsabilité de la conduite de ces réformes lui incombe désormais.

« Et je suis conscient des défis qui sont à la fois nombreux et complexes. Il s’agira de relever un défi politique et diplomatique, un défi économique et environnemental, un défi social et culturel, un défi juridique et consulaire, mais aussi un défi administratif et financier », a-t-il indiqué.

Aux dires du tout-nouveau chef de la diplomatie guinéenne, le ministère, dont il a charge désormais, fait face à l’ensemble de ces défis dans un monde globalisé, devenu un village planétaire et interconnecté qui met parfois à rude épreuve le schéma de fonctionnement de la diplomatie traditionnelle, du fait notamment des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Et pour réussir ce challenge, Dr Kalil Kaba a déclaré que les cadres des Affaires devraient s’adapter à ces mutations, penser et agir autrement sous la clairvoyance du chef de l’Etat. Ce, afin que la diplomatie guinéenne contribue significativement à l’amélioration des conditions de vie des Guinéens en Guinée et hors de la Guinée, dira-t-il.

Le ministère des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’étranger se positionne comme la vitrine de la Guinée. Avec le soutien des uns et des autres, celui du président de la République et du chef du gouvernement, le ministre entrant s’est engagé à diligenter à rendre effective les recommandations issues de la conférence diplomatique, mais aussi de celles du ministre sortant, Mamadi Touré.

« Ces conclusions qui couvrent tous les aspects d’une diplomatie moderne devront nous permettre d’unir et de fédérer la communauté diplomatique au service de l’émergence de notre pays. Notre ministère est celui des Affaires Etrangères, mais il est aussi et surtout celui des Guinéens de l’étranger : ces millions de nos braves concitoyens de la diaspora qui constituent une force extraordinaire de développement de notre pays. Nous devons veiller à la mobilisation pour leur participation effective au développement socioéconomique de notre pays. Nous devons aussi veiller à leur sécurité dans leurs pays d’accueil et de transit, et faciliter le retour de ceux d’entre eux qui en expriment le souhait », a promis Dr Ibrahima Kalil Kaba qui, dès la semaine prochaine, entend recevoir les directeurs et autres chefs de services pour engager avec eux un dialogue qui devrait permettre au département de « traduire en action concrète la vision du chef d’Etat d’une diplomatie économique au service de l’émergence de la Guinée et pour le rayonnement du pays dans les grands ensembles sous régionaux, régionaux et internationaux ».

Mise à jour le Samedi, 30 Janvier 2021 13:52
 

Ajouter votre commentaire

Votre nom:
Votre email:
Commentaire:
Bannière
 

Flash international

Paysage de la Guinée