Bannière
© GUINEE 365, La Référence de l'Actualité Guinéenne...
Bannière
Nous avons 24 invités en ligne
Alpha Condé annonce sa candidature ! Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Le président Alpha Condé a déposé ce jeudi au siège de la Cour Constitutionnelle, à Kaloum, ses dossiers de candidature pour le compte de l’élection présidentielle du 18 octobre prochain.

 

Le chef de l’Etat était accompagné par la Première Dame Djènè Kaba Condé, le président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Cama et certains membres du gouvernement.

Le président Alpha Condé brigue ainsi un troisième mandat à la tête de la Guinée depuis son élection en 2020.

Auparavant le président Alpha Condé a annoncé verbalement mercredi sa volonté de briguer un nouveau mandat à la tête de la Guinée pour le compte de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020.

Pendant la rencontre, la présidente de COFEMA, Bilguissa Sow a indiqué au chef de l’Etat que les femmes souhaitent qu’il se présente au scrutin présidentiel du 18 octobre 2020.

Pour ce faire, elle a déclaré que les femmes s’engagent à payer sa caution pour sa candidature à la prochaine présidentielle.

En réponse aux femmes fortement mobilisées en uniforme, le président Alpha Condé s’est réjoui de leur choix, avant de les rassurer qu’il s’engage à se présenter à la prochaine élection présidentielle.

« C’est la première fois en Guinée ou en Afrique que nous voyons de simples femmes, malgré toutes les difficultés qu’elles ont de prendre le peu d’argent qu’elles ont pour mettre dans la caisse d’un candidat. Et cela est une grande fierté pour moi. Je ne vous décevrai jamais, je ferai en sorte que la femme guinéenne, partout où elle est, puisse lever la tête. », a-t-il déclaré.

« A partir de maintenant, je m’engage parce que vous avez décidé que je m’engage. Les partis ont parlé, mais ma décision est prise à partir de votre union et votre engagement. Car, sans les femmes on ne peut rien faire. Avoir le soutien des femmes est ce qui va me motiver de plus parce que les femmes ont compris que cette bataille, c’est pour elle. Je suis certain que les femmes qui m’ont porté au dos en 2010 et qu’aujourd’hui m’accompagnent, montre que la Guinée a décidée d’aller de l’avant. Donc si la Constitution exige que ce soient les partis politiques qui présentent les candidats, moi, je suis le candidat des femmes et des jeunes (…). », a tranché le chef de l’Etat.

Lundi, le parti au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel, a annoncé dans un communiqué lu à la télévision nationale que le président Alpha Condé a accepté d’être son candidat à la présidentielle du 18 octobre prochain.

« Nous avons l’immense privilège et le bonheur d’informer la population guinéenne que le Chef de l’Etat a accédé à notre demande. Le président Alpha Condé sera bien notre candidat à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020. », a indiqué lundi le communiqué du RPG Arc-en-ciel.

Mise à jour le Jeudi, 03 Septembre 2020 17:51
 

Ajouter votre commentaire

Votre nom:
Votre email:
Commentaire:
Bannière
 

Flash international

Paysage de la Guinée