Bannière
© GUINEE 365, La Référence de l'Actualité Guinéenne...
Bannière
Nous avons 31 invités en ligne
Aminata Touré, révélation du scrutin de 2018, remporte la mairie stratégique de Kaloum Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

APA-Conakry (Guinée) - Une des grosses surprises des élections locales du 4 février 2018, la candidate indépendante, Mme Aminata Touré, a été déclarée victorieuse de la commune de Kaloum, centre administratif et des affaires de la capitale guinéenne, selon les résultats provisoires de la Commission électorale.

 

D’après la Commission locale de Centralisation des Votes, Hadja Aminata Touré, fille du premier président guinéen, Ahmed Sékou Touré, a remporté la commune de Kaloum, avec 7 741 voix (36,44%) contre 5 259 voix (24,75%) pour le parti au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel.

Par contre, l’Union des forces républicaines (UFR) de l’ancien Premier ministre, Sidya Touré, vainqueur des élections législatives de 2013 dans cette commune, se classe troisième avec 4 0140 voix contre 2 771 voix pour le principal parti d’opposition, que dirige l’ancien Premier ministre, Cellou Dalein Diallo, et chef de l’opposition.

Kaloum est l’une des cinq communes les plus stratégiques de la capitale guinéenne, Conakry en ce sens qu’elle regorge le palais présidentiel, le port et les ministères.

Depuis l’instauration du multipartisme en Guinée dans les années 1990, l’opposition guinéenne avait rarement remporté un scrutin dans la commune de Kaloum.

Cependant, sous l’actuel président, Alpha Condé, l’opposition a remporté l’élection législative de septembre 2013 dans la presqu’île de Kaloum et aujourd'hui, c'est une candidate jusque-là méconnue du grand public, qui a remporté les élections locales à Kaloum.

Mise à jour le Mercredi, 07 Février 2018 17:33
 

Ajouter votre commentaire

Votre nom:
Votre email:
Commentaire:
Bannière
 

Flash international

Paysage de la Guinée