Bannière
© GUINEE 365, La Référence de l'Actualité Guinéenne...
Bannière
Nous avons 15 invités en ligne
Massacre du 28 septembre 2009 en Guinée: début du procès «avant fin 2017» Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

En Guinée, il y a bientôt huit ans, le 28 septembre 2009, la junte alors au pouvoir massacrait au moins 156 opposants rassemblés dans un stade de Conakry pour protester contre une candidature du chef de l'Etat, Moussa Dadis Camara.

La lenteur de la procédure dans cette affaire, diligentée par la justice guinéenne, désespère les ONG de défense des droits de la partie civile. Elles exigent la tenue du procès dans les meilleurs délais et donnent même une date à Conakry. Le ministre guinéen de la Justice a réagi à cette mise en demeure.

 

C’est un point d’honneur pour le garde des Sceaux qui persiste et signe. Le procès du massacre du 28 septembre commencera avant la fin de l’année. Il l’a dit et réitéré face à une poignée de journalistes. « L’instruction est en train d’aller vers sa fin, on l’espère assez rapidement pour que l’on commence la préparation du procès. Je réitère ce que j’ai toujours dit. Ce procès commencera avant fin 2017 », a affirmé Maître Cheik Sako.

Il y a quelques jours, des ONG de défense des droits humains dont l'Organisation guinéenne de défense des droits de l'homme (OGDH) et la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH) avaient, en quelque sorte, donné un ultimatum aux autorités guinéennes afin qu’elles bouclent cette instruction avant le 28 septembre, date du 8e anniversaire du massacre.

Mise à jour le Mardi, 08 Août 2017 19:27
 

Ajouter votre commentaire

Votre nom:
Votre email:
Commentaire:
Bannière
 

Flash international

Paysage de la Guinée