Bannière
© GUINEE 365, La Référence de l'Actualité Guinéenne...
Bannière
Nous avons 27 invités en ligne
Guinée : Conakry mobilise 3,9 milliards de Fcfa pour son «année du livre» Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

La capitale guinéenne sera pour un an la capitale mondiale du livre. Pour assurer l'infrastructure et le bon déroulement de «Conakry, capitale mondiale du livre», les autorités guinéennes et leurs partenaires dans l'organisation ont mobilisé pas moins de 3,9 milliards de francs CFA.

Lancée le 23 avril dernier, cette année du livre à Conakry prendra fin le 22 avril 2018.

 

C'est officiel. Les activités de «Conakry, capitale mondiale du livre» coûteront à la Guinée la rondelette somme de 60 milliards de francs guinéens, soit environ 3,9 milliards de francs CFA. D'après le ministre de la Culture et des sports, Siaka Barry, la Guinée n'assumera pas seule ce budget. Elle prendra en charge les 50% de ce budget et s'appuiera sur ses partenaires techniques et financiers pour la mobilisation des 50% restants. «Le gouvernement reste le pourvoyeur de la moitié de ce budget, soit 50% qui totalisent 30 milliards. L'autre moitié va être recherchée auprès des partenaires techniques et financiers : l'UNESCO, l'OIF, la France, l'Allemagne, l'Angleterre, les Etats-Unis, etc.», a expliqué Siaka Barry.

Une fois prêts, les fonds devront alimenter tout le processus de «Conakry, capitale mondiale du livre». «C'est donc un budget pour une année, destiné aussi bien à la cérémonie d'ouverture qu'à la mise en place des infrastructures», a ajouté le ministre.

Un compte pour les justificatifs des dépenses

A l'état actuel, le gouvernement guinéen a déjà mis à disposition la moitié de la part qui lui incombe, soit 15 milliards de francs guinéens. Le ministère de la Culture et des sports assure même que son département est à l'origine du déblocage entre temps d'une somme de 2 milliards de francs guinéens.

Mise à jour le Vendredi, 26 Mai 2017 13:45
 

Ajouter votre commentaire

Votre nom:
Votre email:
Commentaire:
Bannière
 

Flash international

Paysage de la Guinée