Bannière
© GUINEE 365, La Référence de l'Actualité Guinéenne...
Bannière
Nous avons 100 invités en ligne
Guinée: les syndicats éternuent, le secteur bancaire se grippe Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Les syndicats ont finalement mis leur menace à exécution. Après l’échec d’interminables négociations sur des revendications sociales avec leurs patronats, ils ont activé le mécanisme de blocage du secteur qui avait été suspendu à une date butoir.

Hier mardi, les professionnels des banques et des assurances ont paralysé le système bancaire du pays en enclenchant une grève « générale » et « illimitée ». Le pays, presque à l’arrêt, en a ressenti l’onde de choc.

 

C'était le plan B des syndicats. Les clients des banques privées ont attendus, ce mardi matin que les rideaux de leurs agences se lèvent. En vain ! A l'appel de la fédération syndicale autonome des Banques, Assurances et Micro finances de Guinée (FESABAG) et de l'Association des professionnels des banques, le secteur a entamé une grève générale décrite comme « illimitée ».

Un cahier revendicatif face auquel le patronat fait la sourde oreille

En première ligne pour mener ce mouvement qui paralyse le secteur dans tout e pays, Abdoulaye Sow, le tout puissant président de la centrale syndicale du secteur. A la sortie de négociations particulièrement houleuses avec le patronat ce lundi, la FESABAG avait donné un ultimatum de 24 heures aux patrons de banques pour satisfaire le cahier revendicatif des professionnels du secteur.

Les revendications concernent entre autres, la hausse des salaires des travailleurs du secteur bancaire, l'accès aux crédits immobiliers et la possibilité d'être évacués en cas de maladie grave dans l'exercice de leur travail. Une longue liste de doléances jugées « irréalisables » face à laquelle le patronat avait fait la sourde oreille. Quelques mois plus tôt, le syndicat des travailleurs et les patrons des banques de Guinée avaient pourtant signé un protocole d'accord pour une meilleure organisation du secteur.

Mise à jour le Vendredi, 26 Mai 2017 13:42
 

Ajouter votre commentaire

Votre nom:
Votre email:
Commentaire:
Bannière
 

Flash international

Paysage de la Guinée