Bannière
© GUINEE 365, La Référence de l'Actualité Guinéenne...
Bannière
Nous avons 29 invités en ligne
Guinée: Faabee: levez-vous, ils sont devenus fous ! Envoyer
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

On dit que bien mal acquis ne profite jamais : M. Alpha Condé a triché en 2010 pour devenir PRG (président de la République de Guinée). Une fois installé dans sa fonction, il avait le choix:


soit réaliser la rupture avec le passé lugubre et engager les actions aptes à permettre aux Guinéens de renouer avec le progrès et l'amélioration de leurs conditions de vie, ce qui l'aurait fait entrer dans l'histoire positive de notre pays ;

 


soit rester sur la ligne de ses prédécesseurs et amplifier la descente aux enfers pour l'écrasante majorité des Guinéens.
Visiblement, c'est cette dernière option qu'il a choisie: à l'issue de la moitié de son mandat, il est à présent indiscutable que la gouvernance tribale, principale cause des malheurs de la Guinée, qui sévit sur le pays et le bloque depuis le départ des colons, s'intensifie sous la houlette d’AC et son petit groupe de tribalistes aveugles. Plus que jamais, la Guinée fonctionne comme une Fédération de tribus dans laquelle certaines ont droit à tout et d'autres à rien. Ils tentent de pérenniser cette situation par la force, sans hésiter à faire perpétrer des crimes innommables par les FDS (forces de défense et sécurité) transformées en milice privée à leur service.

Ce faisant, ils ne se rendent pas compte:


qu'on est au 21e siècle et qu'en Guinée, il n' y aura plus jamais de Responsable suprême, de militaire putschiste à la tête de l'Etat, des familles dont les enfants sont exclus des bourses d'Etat ; en un mot, de citoyens à part entière pour les uns et entièrement à part pour d'autres ;
que la bataille est engagée entre le petit groupe de tribalistes qui ont pris en otage l'Etat et l'écrasante majorité des Guinéens qui sont tous victimes de cette situation, puisque confinés sans distinction dans une misère sans nom malgré les immenses potentialités du pays. Cela prendra le temps et la forme que ça prendra, tant que la liquidation de l'Etat tribal et l'instauration de la République des citoyens ne seront pas effectives.

En 2008, à l'occasion du cinquantenaire de l'indépendance, le CIC (Comité d'initiatives citoyennes) avait posé la question essentielle toujours d'actualité :
POURQUOI LA POPULATION D'UN PAYS AUSSI POTENTIELLEMENT RICHE QUE LA GUINEE VEGETE-T-ELLE DANS LA MISERE, AU SEIN DES PMA (pays les moins avancés) ET DES PPTE (pays pauvres très endettés) DEPUIS DES DECENNIES ? ET QUE FAIRE POUR SORTIR DE CETTE SITUATION AU PROFIT DE L'ENSEMBLE DES HABITANTS ?


La rupture radicale avec toutes les méthodes antérieures de gouvernance était et reste notre réponse. Pour la réaliser, un seul cadre valable : la CNS (Conférence nationale souveraine) rassemblant l'ensemble des forces actives du pays pour répondre collectivement à la question posée par le CIC, et en déduire les réformes constitutionnelles et institutionnelles nécessaires pour réorganiser totalement le vivre ensemble des Guinéens. Toute autre solution sera détournée par les brigands qui dominent la classe politique actuelle. On n'a pas la garantie absolue que la CNS sera à la hauteur de l'attente, mais on a la certitude que tant que durera la situation actuelle, les Guinéens n'auront aucun espoir d'élections correctes, donc d'atténuation de leur misère.

Alors, citoyennes/citoyens, corps constitués, amis et partenaires de la Guinée, debout pour imposer une CNS en 2014 en vue de la relance de ce pays sur de nouvelles bases en 2015, avec une classe politique élargie et purgée de ses éléments négatifs, fossoyeurs invétérés de la nation ; des équipes d'hommes d'Etat au service réel de la population et non l'inverse; et des programmes de travail aptes à améliorer nos conditions de vie dans les meilleurs délais.


A. S. Bah
Migrant guinéen désireux de rentrer au village, mais sous condition de la disparition de la mal-gouvernance endémique

Mise à jour le Dimanche, 30 Juin 2013 10:05
 

Ajouter votre commentaire

Votre nom:
Votre email:
Commentaire:
Bannière
 

Flash international

Paysage de la Guinée